Mon compte
    Les Bracelets rouges version allemande, Le Nom de la rose... focus sur Damian Hardung
    Pascal Muscarnera
    Pascal Muscarnera
    -Responsable éditorial BDD Séries TV
    Fondateur du site Planète Séries, Pascal rejoint en 2005 la team AlloCiné, avec le lancement de la rubrique Séries. Depuis, il supervise l'actualisation de la base de données, jonglant avec passion et précision entre grilles TV, programmation streaming, guides des épisodes et biographies d'artistes.

    A l’affiche du "Nom de la rose" sur OCS, Damian Hardung est jusqu’alors inconnu en France. Et pourtant, le jeune comédien est assez populaire dans son pays depuis le succès de la version allemande des "Bracelets rouges". Retour sur son parcours.

    Dans cette version contemporaine du Nom de la rose programmée tous les mardis à 20h40 sur OCS Max, Damian Hardung succède à Christian Slater dans la peau de l'apprenti de Baskerville (John Turturro). Naïf et souvent effrayé, le jeune novice aide son maître à enquêter sur une série de meurtres sauvages. Bien qu'encore jeune, le comédien de 20 ans a déjà connu le succès en Allemagne avec la déclinaison locale des Bracelets rouges. Qui se cache donc sous la capuche ?

    Une carrière précoce

    À l'âge de quatorze ans, Damian Hardung reçoit une bourse d'études pour enfants surdoués dans une école privée. Le jeune homme pratique intensivement le football depuis des années, quand il renonce à son engagement au sein du club au profit d’une carrière d'acteur. Après quelques premiers rôles au cinéma, comme dans le distingué Transpapa consacré à la transsexualité, l’adolescent participe à la satire politique Der Hodscha und die Piepenkötter. Patrick, son personnage, se retrouve dans une situation inextricable lorsqu’il se rapproche de la fille du rival de sa mère. Dans Freundinnen - Alle für eine, il incarne Paul, envoyé en internat par sa mère pour qu’il ne découvre pas son combat contre le cancer.

    VOX/Martin Rottenkolber

    La popularité grâce aux Bracelets rouges

    La chance est au rendez-vous en 2015, lorsque la production le choisit pour intégrer le Club der roten Bänder, la version allemande de la série espagnole Les Bracelets rouges. Le succès est tel que le programme reste à l’antenne durant trois saisons. Damian y joue Jonas, l’équivalent de Thomas (Audran Cattin) dans l’adaptation française de TF1. L’adolescent, amputé de la jambe pour enrayer son cancer, sympathise avec son camarade de chambrée et noue une relation avec la ravissante Emma, hospitalisée pour des problèmes d’anorexie. L’arrêt de la série a été suivi en Allemagne d’un film prequel – sorti en salles le 14 février 2019 - racontant comment l’aventure avait commencé pour chacun des personnages. Une fiction destinée aux fans levant le voile sur leur vie avant de se retrouver à l’hôpital.

    Palomar/11 Marzo Film/Fabio Lovino

    De nouvelles opportunités...

    Auréolé de la popularité du Club der roten Bänder, Damian Hardung se voit proposer des projets d’envergure internationale. Il est recruté pour jouer Adso de Melk, le jeune novice de la mini-série Le Nom de la rose. Cette version contemporaine du best-seller d’Umberto Eco lui permet de reprendre le rôle tenu en 1986 par Christian Slater dans le long métrage de Jean-Jacques Annaud. Composé de 8 épisodes de 52 minutes, le programme est diffusé en première exclusivité en Italie sur la RAI à partir du 4 mars 2019… et dès le lendemain en France sur OCS Max. Sur cette lancée, l’acteur sera prochainement au générique de la nouvelle série de Netflix inspirée d’une histoire vraie, Don't Try This At Home, sur un lycéen qui organise le plus grand trafic de drogue en ligne d'Europe depuis sa chambre. Également sur les rails, Spides, une série de Syfy avec Rosabell Laurenti Sellers (Game of Thrones) dans la peau d’une femme qui sort du coma sans aucun souvenir, pour découvrir qu’elle a été droguée par des extraterrestres cherchant des hôtes. Voilà qui est prometteur !

    Nadja Klier/TOBIS Film GmbH
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top