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    Star Wars : Electronic Arts confirme qu'il continuera à développer des jeux sur la licence
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Tout en se félicitant de son partenariat avec Disney sur la licence Star Wars, qui lui a permis de gagner 3 milliards de dollars, l'éditeur Electronic Arts précise qu'il continuera à développer des jeux Star Wars, même s'il n'a plus l'exclusivité.

    Electronic Arts

    On savait que la licence Star Wars est dans l'écrasante majorité des cas synonyme d'une cash machine absolue, notamment en ce qui concerne les produits dérivés. L'éditeur vidéoludique Electronic Arts l'avait bien compris il y a dix ans, lorsqu'il a signé un accord avec Disney pour l'exclusivité de l'exploitation de la licence durant ce lap de temps. Et qui lui a fait gagner, aux dires de l'actuel PDG de EA, Andrew Wilson, 3 milliards de dollars.

    Cette somme couvre l'ensemble des jeux sortis sous la licence durant la période, et vendus au total à plus de 52 millions d'exemplaires. Ces chiffres englobent bien entendu ceux de Jedi : Fallen Order et le tout récent Star Wars : Squadrons. A titre indicatif, rien que le jeu mobile Star Wars: Galaxy of Heroes a généré 1 milliard de dollars de profits... Ces 3 milliards de dollars sont d'autant plus impressionnants que le premier jeu à sortir de l'écurie EA après la signature du deal avec Disney fut Star Wars Battlefront, en 2015. 3 milliards de dollars en à peine plus de 5 ans, c'est un beau jackpot.

    Toutefois, l'annonce mi janvier de la création d'un Open World Star Wars par Ubisoft a mis de facto fin à l'exclusivité de EA pour l'exploitation de la licence. Sean Shoptaw, senior vice-président de la Division Interactive chez Disney, déclarait alors : "EA a été, et continue d'être un partenaire stratégique très important pour nous. Mais nous sentions qu'il y avait de la place pour d'autres".

    "Nous avons un long partenariat avec Disney. Attendez-vous à ce que nous continuions à investir dans notre partenariat sur Star Wars. Ca été très profitable, nous avons gagné plus de 3 milliards de dollars, et nous sommes excités à la perspective de ce que nous pourrons faire à l'avenir autour de la licence. Il ne faut donc pas comprendre cela comme l'idée de faire moins de jeux" a déclaré Andrew Wilson aux actionnaires de la société, dont les propos sont rapportés par le site spécialisé gamesindustry.biz. La Force est décidément surpuissante avec cette licence...

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