Mon compte
    L'Esprit Coubertin
    Note moyenne
    2,3
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit Coubertin ?

    73 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    11 critiques
    3
    16 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 203 abonnés 3 048 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Mais qu'est-ce qui m'a poussé à aller voir "L'esprit Coubertin" ? Peut-être le nom du réalisateur, Jérémie Stein, un de ceux qui réalise la série "Parlement" ? Pourtant, à la simple vision de la bande annonce, j'aurais dû comprendre que ce film n'était pas fait pour moi. En plus, j'aurais dû me méfier : Télérama, Libération et les inrocks en ont fait des critiques louangeuses, tout ce qu'il faut pour fuir un film ! Franchement, ce film est d'une médiocrité abyssale. On me dit : il faut le prendre au second degré. Merci, j'avais quand même compris, mais même au 3ème, au 8ème ou au 16ème degré, il n'y a rien à sauver : c'est lourd, c'est vulgaire, c'est d'une tristesse absolue tellement c'est médiocre ! En voyant "L'esprit Coubertin", je me disais que la même histoire traitée par Jacques Tati ou les Monthy Python aurait donné un film succulent, un film où j'aurais pu rire de bon cœur alors que là, je n'ai même jamais esquissé le moindre sourire ! Les comédiens font ce qu'ils peuvent, les pauvres, mais ils donnent vraiment l'impression de ne pas y croire eux-mêmes ! Ce film n'a qu'une seule qualité : il ne dure que 78 minutes. Mais 78 minutes de supplice, c'est quand même beaucoup.
    traversay1
    traversay1

    3 179 abonnés 4 653 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mai 2024
    D'où vient l'idée de l'esprit Coubertin, voulu comme une comédie autour des Jeux Olympiques de 2024 ? Sûrement de cerveaux astucieux surfant à contre-courant de la vague cocardière menaçant d'envahir la France, au cœur de l'été. Le film prend le contre-pied du patriotisme obligatoire de la future quinzaine olympique, une posture intéressante mais un peu risquée, susceptible cependant de plaire à une frange du public déjà agacée par l'assourdissante caisse de résonance annoncée. Pour tenir son objectif de satire, le film devait être crédible dans ses décors, soit principalement le village olympique et quelques sites de compétition. Faute d'un budget suffisant, on ne s'y "croit" jamais, mais alors pas du tout, la piscine, par exemple, ressemblant davantage à l'équipement modeste d'une petite commune, n'importe où en France. Déjà, le bât blesse, mais l'excès dans la caricature, concernant les athlètes, les journalistes ou la ministre, provoque plutôt le malaise que l'exaltation. Les rires, et il y en a peu, sont plus mécaniques qu'autre chose, tellement les effets apparaissent grossiers. Avec une telle méforme olympique, il n'y a plus qu'à essayer de se raccrocher au jeu d'un Benjamin Voisin méconnaissable et d'une Emmanuelle Bercot à laquelle on ne reprochera rien. On est très loin du podium.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    703 abonnés 1 436 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Bigre, que cette plongée dans un fiasco imaginaire des athlètes français aux JO de Paris 2024 est poussive et sans génie !
    Le duo Benjamin Voisin / Emmanuelle Bercot m'avait pourtant alléché dans la bande annonce, même si je sentais venir la comédie décalée un peu loufoque.
    Bingo ! Cette pantalonnade au coeur du village olympique ne propose que des situations stupides, plongeant le spectateur dans un abyme de perplexité et dans une attente humoristique qui, même prise au 10ème degré, n'arrive jamais véritablement.
    Une parodie dans le monde du sport bien terne et bien faiblarde.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Stambz
    Stambz

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Avant première aux halles. Même les acteurs n’y croyaient pas.
    Film d’adolescent qui défend tout et n’importe quoi en jouant sur des clichés faciles du monde du sport.
    Acteurs ok mais gags lourds à souhait.
    Gros problème de rythme et de crédibilité dans les histoires d’amours et d’amitiés. Bien dommage car le sujet est bon mais souffre d’une écriture paresseuse et minimaliste.
    lucile75
    lucile75

    10 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2024
    L’esprit Coubertin est une comédie bien dans son époque !
    Tout y est : les jeux olympiques bien sûr, mais aussi les punaises de lit, le réchauffement climatique, les agressions sexuelles envers les femmes, leur anonymisation par des hommes misogynes comme on les déteste, une ministre des sports à côté de la plaque, et tout ça avec de l'humour au premier degré ! Une réussite !

    Benjamin Voisin est totalement méconnaissable en sportif abruti immature ! Une très belle performance.

    A voir absolument :)

    (film vu en avant première le 6 mai)
    lionelb30
    lionelb30

    393 abonnés 2 514 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Dans l'esprit du palmashow. Pas mal de petites choses amusante mais décousu. Pas parfait mais film atypique donc méritoire.
    cédric l.
    cédric l.

    6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Un film hilarant, ce qui explique probablement, la présence du "Palmashow" (Grégoire Ludig)... Sur fond de J.O, une comédie très humaniste sur les bienfaits des connections entre les personnes, quelques soient, leurs origines, leurs classes sociales, leurs palmarès, etc... On tous besoins du soutien ou de l'expérience de quelqu'un d'autre, pour apprendre à évoluer dans la vie. Benjamin Voisin est parfaitement Imparfait, ce qui le rend absolument touchant. Un film à voir ABSOLUMENT par tout le monde.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

    11 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Comédie décalée et quelque peu foutraque, l’Esprit Coubertin et le premier long métrage de Jérémie Sein, auteur en 2020 de la petit série Parlement Sur France Télévision, qui dénotait déjà par son humour absurde dans sa manière de dépeindre le fonctionnement du Parlement Européen.

    Cette fois, il s’attaque au monde du sport pour raconter la vie d’un athlète à l’intérieur du groupe France. Pressions, difficultés relationnelles, problèmes d’organisation, plans drague, amourettes d’un soir, récupération politique, etc., le réalisateur évoque tous ces thèmes avec beaucoup de légèreté et d’absurdité. Des situations auxquelles sont parfois confrontés les sportifs durant les rassemblements olympiques, mais dont on parle rarement dans les médias et la presse. Des éléments pourtant à prendre en compte dans la réussite des athlètes.

    Influencé notamment par le film Ricky Bobby : Roi du circuit d’Adam McKay avec Will Ferrell, Jérémie Sein dessine dans son film une galerie de personnages assez drôles, à l’image notamment de la super intendante de l’équipe de France, incarnée par Laura Felpin, ou encore de la coach de Paul (incarnée magnifiquement par Emmanuelle Bercot), qui a traumatisé son poulain quand il était plus jeune à cause d’un chewing-gum. Quant à Benjamin Voisin, il se révèle parfait dans ce rôle de bête à concours rigide et immature.

    Si cette comédie – qui rappelle assez celles de Benoit Forgeard (Gaz de France, Yves…) – n’est pas à hurler de rire, globalement, on passe un agréable moment à regarder se débattre les personnages, dans une farce potache à laquelle il manque peut-être un peu de rythme et de mordant par moments. Une style de comédie qui ne plaira pas forcément à tout le monde, et que l’on pourra trouver « un peu mou du genou ». Mais quoi qu’il en soit, on saluera le ton singulier de ce film qui dénote dans l’univers de la comédie française si souvent formatée.

    https://www.benzinemag.net/2024/05/12/lesprit-coubertin-de-jeremie-sein-lolympisme-version-potache/
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    320 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Depuis quelque temps, les JO à Paris en prennent plein la tête. Cette comédie ne fait qu'enfoncer le clou. Alors qu'on devrait être fier de cet événement, s'en moquer est un plaisir coupable. Il faut dire que les sujets pour en rire sont nombreux. L'Esprit Coubertin sait appuyer là où ça fait mal pour tourner en ridicule ces JO. La thématique est donc bien utilisée pour rigoler. Par contre, le personnage de Paul ne donne pas suffisamment pour être régulier. Benjamin Voisin est un bon acteur dans le drame, moins pour le comique. Finalement, l'humour vient de partout sauf de lui, dommage.
    Arno M.
    Arno M.

    8 abonnés 277 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Après quelques jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin

    En cette année de Jeux Olympiques en France,un film portant sur ce sujet sembler être une bonne idée. On pouvait s'attendre à une comédie a la hauteur de l’événement
    Malheureusement c'est tous le contraire. Les adjectifs ne manquent pas : grossier, vulgaire avec une grosse partie des gags sous la ceinture, pas drôle, plein de clichés ( avec bien sur le sportif « débile » avec 0 reflexion...). La manque d’ambition fait qu'on ne s'y croit jamais. Les quelques bout de compétition font plus penser au championnat départemental qu'aux JO. : la piscine est plus proche d'une petite piscine municipale que l'olympique, le stand de tir est ridicule...
    La seule bonne nouvelle : la durée 1H15 qui met vite fin au supplice.
    Jeanne Travers
    Jeanne Travers

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Vu en avant-première et vraiment une bonne surprise ! Le casting est étonnant mais marche hyper bien (Benjamin Voisin est particulièrement génial), les choix de réal sont intelligents... que dire de plus ! C'est plein de ref, on rit et on s'émeut à voir cet athlète tellement looser qu'il en devient super attachant. Franchement, un film qui m'a renouée avec la comédie française.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

    6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mai 2024
    «Médaille de la nullité»
    On ne rit jamais dans ce naufrage agaçant. Seul chose amusante : l’athlète du Vanuatu, sympathique, a un vague air de Jean-Paul Belmondo en noir.
    grparis17
    grparis17

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mai 2024
    inutile ! un film qui essaie d'être drôle mais qui n'y arrive pas.Top de clichés et des gags vraiment lourds
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 210 abonnés 4 030 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Emmanuelle Bercot et Benjamin Voisin ne se prennent pas au sérieux dans "L'esprit Coubertin", une comédie sportive centrée sur les Jeux Olympiques. Dans le film, les délégations françaises sont historiquement médiocres et incapables de remporter une médaille d'or. Tout l'enjeu repose sur les épaules du champion du monde de tir, mais sa préparation ne se déroule pas comme prévue. Bien que l'histoire soit anecdotique, elle offre un divertissement loufoque et joyeux.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    489 abonnés 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Arrivé pile à temps pour le top départ des JO 2024, la comédie de Jérémie Sein manie avec une certaine adresse esprit potache et satire. L'esprit Coubertin a de plus l'avantage de filer vite et droit (78 minutes chrono), en incluant au passage un peu d'humour slapstick et le petit zeste de tendresse pour son inadapté de Paul, héros malgré lui. Une grosse partie de la marrade repose sur les épaules de Benjamin Voisin, et force est de constater qu'elles sont très solides. Le comédien est exceptionnel dans le rôle de l'athlète coincé et gaffeur, toujours à bonne distance afin de rendre le personnage attachant en dépit de ses écarts de conduite. Lui et le toujours aussi génial Grégoire Ludig portent le film, auxquels on peut ajouter les brèves journalistiques impayables (très proches de la réalité, en plus). Sinon, il faut bien reconnaître que ça reste très gentillet et la teneur des gags tournent un peu en rond autour des capacités du colocataire à faire la bête à deux dos et des fautes de langage de Paul. Pour un premier film, c'est tout de même pas mal et ça laisse augurer de belles choses pour l'avenir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top