Mon compte
    La Mémoire Eternelle
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Marianne
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Cette narration cohérente, éclatée et cette mise en scène de l’intime captivante construisent une œuvre fascinante avec son approche inclusive de la vieillesse et la réflexion sur la mémoire sélective. C’est aussi une délicate manière d’appréhender les dysfonctionnements d’un cerveau qui, malgré ses nouvelles limites, n’entame en rien l’amour que se porte ce couple.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par F.D.

    La réussite de ce documentaire tient à son montage délicat qui alterne les séquences actuelles et les films d'époque, les archives télévisées qui montrent le Chili de Pinochet et le journaliste au travail. Une délicatesse qui fait que le spectateur ne se sent jamais voyeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Augusto Gongora, figure du journalisme chilien et opposant historique à Pinochet, est désormais atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce documentaire pudique réalisé par Maite Alberdi témoigne de son combat contre l’amnésie et évoque la mémoire politique brinquebalante d’un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Un documentaire chilien inspiré, émouvant, mais jamais larmoyant sur la maladie d'Alzheimer, à travers l'histoire d'un couple, l'actrice-politicienne Paulina Urrutia et un journaliste Augusto Gongora, qui lutte contre la perte progressive et irréversible de sa mémoire.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    La Mémoire Éternelle s’impose comme un documentaire les plus importants sur les maladies neurodégénératives sous couvert de la mémoire du peuple chilien ces cinquante dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Helene Boons

    Selon Nietzsche, sans faculté d’oubli, toute jouissance et toute action sont impossibles. Autrement dit : pour vivre heureux, vivons oublieux. Le documentaire La Mémoire éternelle prend en apparence Nietzsche au mot. Frontal dans son désir de susciter l’émotion, il expose le pouvoir insolent de l’eau de rose lorsqu’elle amène à envisager l’oubli avec confiance.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Peu à peu, l’état d’Augusto se dégrade, on sent que le montage nous épargne le plus dur, et pourtant il y a, dans le film, témoignage très perturbant et bouleversant, des moments terribles. On n’est pas obligé d’avoir envie d’assister à cette douleur, mais ce qu’elle dit de notre impermanence, de la puissance de l’amour mis à l’épreuve et de l’importance qu’il y a à savourer chaque instant est essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par V. Cau.

    Cette perte de mémoire renvoie à celle de tout un pays. Elle scelle aussi un amour que ce film (...) rend éternel. Nous offrant un cadeau qui réchauffe le cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par I.B.

    Quatre ans de la vie du couple formé par Augusto Góngora et Paulina Urrutia, éminents journaliste et actrice chiliens, confronté à la maladie d’Alzheimer. Si la mémoire du premier chancelle, comme celle de son pays, l’amour qui les unit bouleverse par sa force.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Lucie Chiquer

    Plutôt que de dramatiser la maladie, la réalisatrice l’aborde avec légèreté et ausculte le dévouement sans faille de Paulina. Et de ces moments de tendresse et de rire, parsemés d’une affliction déchirante, seul l’amour inconditionnel demeure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par La rédaction

    Son dernier combat, mené avec sa compagne, l’actrice Paulina Urrutia, appelait un traitement moins plat.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top