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    Le Monde de demain
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    60 critiques spectateurs

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    Fondation
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    6 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Quasi magistrale !
    Que cela soit clair, il n'est nul besoin d'être intéressé de près ou de loin à la carrière des NTM (je n'ai jamais écouté le moindre album d'eux), cette série se suffit à elle-même. Les acteurs sont fabuleux et l'atmosphère fantasmée de l'époque est galvanisante.
    C'est frais, c'est sympa, et on voudrait que la série ne s'arrête jamais....
    Wilfrid G.
    Wilfrid G.

    6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Monstrueux ! Près de la réalité, et pourtant si vivant, une claque artistique, à la hauteur de cette naissance du hip hop ! Peace love and having fun
    doacr
    doacr

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 octobre 2022
    Ça y est on y est! Une série qui devrait rester... Tout un pan de l'histoire de France raconté de manière exemplaire!
    C'est excellent! Nettement au dessus de l'egotrip "Suprêmes"... L'attention aux détails et aux ambiances est ce que j'ai vu de mieux dans une série française. L'arc Dee Nasty avec sa copine est franchement jubilatoire. Le seul problème à mon avis : les 3 principaux acteurs sont un peu trop attachants... Ça semble être la meilleure version des trois "vrais gars" (Dee nasty, Joey Star et Kool Shen), ils sont même plus beaux! Non que les 3 originaux aient particulièrement des sales gueules mais la ça se voit un peu trop... Pour finir : Bravo aux réalisateurs! Franchement, pour toutes les personnes qui s'intéressent au mouvement hip-hop en France, ça faisait longtemps qu'on attendait un truc vraiment à la hauteur!
    Stéphane D
    Stéphane D

    97 abonnés 2 050 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 décembre 2022
    Cette mini-série retrace de manière fidèle les origines du groupe NTM en dressant au passage le portrait des figures importantes du mouvement de l'époque. Les différents arts du Hip Hop (danse, graphe, rap, DJ) sont représentés.
    L'acteur qui interprète JoeyStarr est stupéfiant : non seulement c'est un danseur mais entre sa ressemblance physique et sa réelle performance de mimétisme, s'il y a un candidat au César, ça peut bien être lui!
    SIx nez filent
    SIx nez filent

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Une pépite artistique. Des acteurs absolument incroyables. Merci à tous les protagonistes de ce chef-d'oeuvre. Merci à ARTE qui propose toujours des programmes excellents. À ne pas manquer, et encore une fois, mille bravos aux acteurs.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    165 abonnés 2 793 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 5 décembre 2022
    Après le film Suprême, la série Le Monde De Demain révèle de plus grandes ambitions que la naissance d'un groupe, c'est tout un changement de société qui s'opère. Un bouleversement avec l'émergence du Hip Hop en France et effectivement comme regard celui des jeunes de Saint-Denis.
    Après la Break, le Graff et le Rap, plusieurs acteurs s'investissent et développent le mouvement en banlieue avant son émergence nationale. Structuré autour des conflits internes et externes au groupe NTM avec un casting qui opère parfaitement, on assiste à l'avènement de façon assez complète avec les rapports familiaux et scolaires. Une série qui pourrait bien devenir une référence.
    sebou36
    sebou36

    55 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    N'étant pas fan de hip hop, je n'étais pas très attiré à priori par cette série. La réalisation et les acteurs sont excellents. Ce n'est pas une hagiographie pour initiés, mais une véritable oeuvre de fiction qui parle à tous les spectateurs. Une belle réussite.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    153 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 février 2023
    La naissance du hip-hop en France vue à travers les yeux de trois de ses principaux protagonistes, Daniel le chevelu sympathique, Bruno et Didier, deux enfants du 93 qui deviendront le groupe emblématique du mouvement. Et même Nina Hagen qui permis aux NTM de faire leur première télé. Et puis les bloc-party de la porte De La Chapelle, les soirées du Globo, celles de Nova, les breakeurs de Trocadéro, les graffeurs des Olympiades, les gloires éphémères et les partis trop tôt. A la perfection de la distribution et de l'interprétation s'ajoute une reconstitution minutieuse de l'époque qui laisse pantois. On a l'impression d'y être et au fond on aurait adoré en faire partie. Produite par Arte, Le Monde De Demain est sans aucun doute la meilleure mini-série hexagonale que j'ai vue.
    haring.k
    haring.k

    16 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 26 novembre 2022
    Quel ennui ! J'ai coupé à la fin de l'épisode 2, c'est plus une Bromance qu'une histoire du hiphop en France. C'est mielleux et soporifique.
    Julie Darroux
    Julie Darroux

    4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Amatrice de Hip Hop, bercée dès le plus jeune âge par NTM, je ne peux pas être objective sur cette série. Les acteurs sont incroyables, ils incarnent à la perfection Joey Starr et Kool Shen, sans parler de Vivi, que l'on ne connait pas assez. Être immergée dans les années 90, vivre l'émergence du Hip Hop, cette série a été dévorée en une journée. J'en redemande !
    Stephane L
    Stephane L

    9 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Pas trop rap ni séries Françaises, mais étant un gars des années 80, je me suis laissé tenter, je n'ai pas appuyé sur la touche avance rapide une seule fois, une prouesse !
    Les acteurs sont très bons, ils ont vraiment dû bosser comme des dingues.
    Mention spécial à Anthony Bajon qui est vraiment excellent dans son style.
    Vinz1
    Vinz1

    133 abonnés 2 325 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Très bonne série et excellent témoignage sur l’époque de la fin des années 80 et du début des 90 avec tout ce que les banlieues et donc subséquemment la culture hip-hop (notamment le break dance, le rap et le graff) pouvaient inspirer de crainte et de suspicion de la part des politiciens, de l’opinion publique et des médias qui n'avaient pas tous compris que ces jeunes, en apparence révoltés, faisaient avant tout de l’art ! Mais c’est également une sorte de biopic sur les pères fondateurs du rap dans l’hexagone, Kool Shen et JoeyStarr, ainsi que sur le DJ Dee Nasty, précurseur du hip-hop en France. Les trois acteurs sont formidables de naturel, ne forçant jamais le trait, constituant l’atout numéro 1 d’une série, étant ainsi une bien belle réussite avec des seconds rôles tout aussi attachants, notamment chez les filles avec Lady V. et Béatrice. Vivement une saison 2 !
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 590 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Très agréablement surpris. C'est documenté et immersif. Et ça joue juste, les personnages et toute cette petite bande sont attachants. Et dieu que le rap de cet époque là était prenant, dansant ! C'est fou.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

    6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 janvier 2023
    NTM dans les années 90

    « Le monde de demain », c’est avant tout un titre de NTM sorti en 1990 avant leur premier L.P. intitulé Authentik en 1991. Cette chanson, l’une des toutes premières composée par le duo Kool Shen/Joey Starr (les deux rappeurs à l’origine du groupe) suffit à appréhender l’état d’esprit d’une partie de la jeunesse des banlieues dont ils deviendront les porte-parole. On y comprend à quel point la violence institutionnelle dont celle-ci se sent victime serait à l’origine des incivilités auxquelles bon nombre de jeunes se livrent dans les quartiers. Privés de perspective d’avenir et livrés à eux-même, ces derniers semblent n’avoir plus rien à perdre au regard de l’indifférence que leur cas suscite dans l’opinion et du mauvais traitement que la police française réserve à une population souvent issue de l’immigration. A l’époque, plutôt que de tendre l’oreille et de se pencher sur le contenu du message et des cris de détresse dont le groupe se faisait l’écho, politiques et médias se contentèrent de dénoncer certaines paroles incitant à la haine anti-policière. Pour beaucoup, Joey Starr et Kool Shen avaient une mauvaise influence sur la jeunesse, à l’image de l’acronyme délibérément provocateur (NTM = Nique Ta Mère) qu’ils s’étaient attribués comme étendard. De plus, la difficulté du duo à user efficacement des codes de communication pour faire entendre leur voix sur les plateaux télés les fit rapidement passer auprès du grand public pour des « racailles » mal-élevées à la prose grossière. Même sur la forme, NTM peinait à convaincre le gotha du monde de la musique. En effet, de sérieuses réserves furent émises quant à la valeur artistique du rap, ce nouveau mode d’expression perçu comme simpliste dans sa composition. Cependant, en dépit des critiques et porté par une jeunesse trop heureuse de se sentir enfin représentée ou simplement curieuse de se confronter à des sonorités et un ton nouveaux, le succès de NTM fut grandissant au cours des années jusqu’à leur séparation en 2001.

     

     

    Une histoire du hip-hop en France

    Si cette petite introduction s’avère nécessaire pour rendre compte de l’ampleur des réactions suscitées par l’apparition du groupe dans l’univers musical français et plus globalement au sein de la société, la série baisse le rideau à l’aube de leur notoriété naissante. Exposer la réussite et les rançons de la gloire n’est pas son but. En concentrant essentiellement son récit sur les années 80, elle met en scène les individus qui ont permis le développement d’un mouvement artistique dont Didier Morville (Joey Starr) et Bruno Lopes (Kool Shen) ont été partie prenante au même titre que le mythique DJ Dee Nasty ou la graffeuse puis danseuse Lady V. Certes, le duo reste le point d’ancrage auquel le spectateur peut se référer car on a forcément en ligne de mire le succès rencontré par NTM par la suite, mais ils sont intégrés dans un ensemble avant tout historique et pédagogique. Et sur ce point, la série est indéniablement une réussite. Du voyage de Daniel Bigeault (Dee Nasty) aux États-Unis à la signature de NTM chez Sony, on voit comment le hip-hop s’est inspiré de la musique noire américaine pour intégrer la danse, puis le graffiti et enfin le rap dans sa culture. On se surprend ainsi à constater qu’il ne correspond en rien aux clichés machistes et misogynes que beaucoup se plaisent à lui coller (même si, comme dans de nombreux milieux, il est toujours plus ardu pour une femme d’exister). Bien loin du luxe indécent que certains rappeurs aiment désormais exhiber ad nauseam sur les écrans télés, il s’enregistre dans la grange de mémé pour ensuite être diffusé sur Radio Nova ou se produire illégalement sur de pauvres terrains vagues avant de terminer sa course dans les studios d’enregistrement d’une major. Mais pendant ce temps, son esprit originellement festif, tolérant et érudit (pour les DJ’s) évolue inexorablement, se faisant peu-à-peu plus combatif voire vindicatif.

     

     

    La représentation des quartiers


    S’il est un défaut que l’on peut adresser à la série, c’est justement de ne pas suffisamment se pencher sur le contexte social qui a participé à ce progressif changement de ton. Certes, les principaux protagonistes de cette histoire vivent dans des conditions peu enviables. Les barres d’immeubles en partie délabrées sont bien présentes, les jeunes errent et se droguent occasionnellement avec leurs potes… Mais on peine à ressentir l’état de tension dans laquelle ils évoluent. Les trafics illégaux, les rixes entre bandes rivales ou les conflits avec les forces de l’ordre semblent finalement presque inexistants dans ces quartiers ; sans tomber dans la caricature, la série aurait gagner à assombrir la description d’un microcosme censé alimenter un sentiment de colère et d’injustice légitime. Dans ce contexte, difficile de ressentir dans nos tripes le venin dont les paroles de « le monde de demain » sont empreintes. Si Joey Starr, après avoir vu la série, s’est montré aussi circonspect quant à sa qualité, c’est peut-être qu’il n’a pas, lui non plus, retrouvé le lourd climat social qui a pu motiver ses textes. Argument d’autant plus plausible qu’il semble en revanche avoir apprécié le film « Suprêmes » d’où émane un ressentiment bien plus palpable envers les représentants de l’État et leurs symboles.

     

     

    Daniel, Didier, Bruno...

    Alors, si colère il y a dans la « le monde de demain », elle découle directement de la vie personnelle des protagonistes ou de leur difficulté à exister artistiquement dans un monde qui ne partage pas encore leur passion dévorante pour le hip-hop. Car que ce soit Dee Nasty, Kool Shen ou Joey Starr, chacun porte en lui le besoin viscéral d’exercer son art envers et contre tous. Le premier le ramène dans sa valise et ne vit dès lors que pour transmettre la sainte musique au plus grand nombre. L’intégrité inébranlable avec laquelle il s’enquiert de sa mission, quitte à délaisser les chemins prometteurs qui s’offrent à lui, le rend particulièrement sympathique. Par ailleurs, Andranic Manet qui interprète ce pionnier des platines insuffle à son personnage une naïveté et une sensibilité troublante de sincérité. Kool Shen « le sage » aurait pu lui aussi se contenter de suivre les voies toutes tracées qui se dessinaient devant lui si sa volonté farouche de se consacrer au hip-hop et d’en faire son quotidien ne coulait pas dans ses veines. Quant à Joey Starr « le dilettante », la foi qu’il a en son étoile mêlée au désir puissant de prouver au monde (et à son père) qu’il n’est pas un bon à rien constituent un frein à son envie naturelle de prendre l’oseille et de se tirer. Trois personnalités fortes donc, incarnées par trois formidables acteurs impeccables dans leur faculté à nous impliquer dans la destinée de ces valeureux combattants.

     

     

    … et les autres

    Cela dit, la place centrale occupée dans le récit par ces ambassadeurs du hip-hop ne fait nullement ombrage à la finesse des nombreux portraits de personnages qui composent leur entourage. Béatrice, Lady V, Chino… Tous confèrent à la série une étonnante fraîcheur. Chacun à sa manière prend naturellement place dans la narration et impose sa présence sans jamais forcer le trait. Les répliques fusent, les accolades franches et sincères succèdent aux coups de gueule. On s’émeut de leurs réussites, de leurs déboires, de leurs amours (la relation entre Daniel et Béatrice est à ce titre particulièrement touchante). Ils nous deviennent si attachants que l’on est simplement heureux de partager ces quelques moments de vie en leur compagnie. Et comme la mise en scène semble vouloir préserver au mieux les liens unissant le spectateur à ses nouveaux compagnons de route, sa sobriété permet aux acteurs d’occuper entièrement l’espace qui leur est dévolu. Même l’aspect tronçonné du récit servant à exposer chronologiquement les destinées parallèles des différents protagonistes ne parvient pas à briser l’harmonie globale de la série tant les transitions entre chaque séquence paraissent fluides.

     

     

    Une juste reconnaissance

    In fine, « le monde de demain » est une incontestable réussite largement accessible à ceux qui ne se sentent pas d'affinités particulières avec ce genre de musique. Au regard des critiques élogieuses qui ont suivi sa sortie, NTM peut se targuer d’avoir progressivement réussi à redorer un blason terni à l’époque par ceux-là même qui placent dorénavant le groupe comme une référence incontournable du patrimoine artistique français. Un sacré pied de nez ! Mais pendant ce temps, rien ou presque n’a été fait pour les banlieues toujours délaissées par des politiques volontairement aveugles. Quant au rap hexagonal mainstream, s’il s’est ouvert à des univers nouveaux et ne se cantonne plus uniquement à porter la voix des quartiers défavorisés, la couleur de l’argent l’a rendu largement perméable à un individualisme bien éloigné du parfum de poudre qui émane encore aujourd’hui des productions de ses illustres ancêtres.

    Disponible sur Netflix

    https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/2023/01/07/le-monde-de-demain/
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    45 abonnés 928 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 1 mai 2023
    L'arrivée en France du mouvement hip-hop dépeint avec justesse et enthousiasme, mais un peu lisse dans son traitement. On est malheureusement dans une illustration proprette un peu scolaire qui, du coup, suscite peu d'empathie et d'émotion. Le talent des différents artistes évoqués est plus démontré que véritablement ressenti et la série se révèle totalement incapable d'en transmettre le génie artistique et créatif. Comme si l'ensemble avait été réalisé par quelqu'un qui n'a strictement aucune affinité avec le genre... Le mouvement hip-hop, avec la place qu'il occupe aujourd'hui en France, méritait une mise en images autrement plus fiévreuse qu'une simple illustration, certes très juste et documentée, mais d'une platitude frustrante!
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